Longtemps Chef de Canton, à la croisée de plusieurs routes en direction de la Drôme, la Bièvre et le Vercors, Roybon a cultivé longtemps autre chose que des légumes ou des céréales.
Pour ne pas perdre ces images si proches, nous vous proposons ici une sélection de quelques années des fêtes du village, au gré de nos recueils.
Photos recueillies auprès d’A. Vannuchi
Fêtes école
Les interactions entre école et village sont au coeur de la vie du village. Marché de Noël, Carnaval et Coursethon sont aujourd’hui des rendez-vous annuels permettant aux parents d’élève, aux enfants et aux seniors de se retrouver.
La vogue
Si la Vogue est l’appellation utilisée dans l’aire francoprovençale pour désigner les fêtes de village, celle de Roybon a longtemps été très active est résolument laïque.
Elle avait lieu à la fin août et réunissait à la fois une fête foraine mais, selon les périodes, une course d’ORNI (Objet Roulant Non Identifiés), une parade de chars loufoques. C’était l’occasion pour partager un moment de village où tous les âges se retrouvaient autour du rire et de la bonne humeur.