Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage des ordures s’effectue encore en porte-à-porte. Dans les mois à venir, le mode de collecte évoluera et vous devrez déposer les sacs d’ordures hermétiquement fermés dans des points de collecte sous-terrain.

Une carte de ces points de collecte sera disponible prochainement.

Recyclage

Tri des déchets

Deux points d’apport volontaires ont été installés par le SMICTOM à Roybon. Trois containers sont à disposition des habitants : Verres, Papiers et journaux, Emballages (cartonnettes, bouteilles plastique, boîtes de conserve…).

Ces points d’apport volontaires sont situés :

  • Rue des Grands Cultis, en contrebas de l’entrée nord du village (sommet de la grande-rue)
  • Route de Montfalcon (avant la déchetterie)
  • En direction du lac, parking du bas
Il y aura de nouveaux points de recyclage installés dans les prochains mois, une carte sera bientôt disponible.
Recyclage de vêtements, chaussures, textile...

Un container (au point d’apport des Grands Cultis) géré par la Boutique d’en Haut permet de recycler vêtements, chaussures, textile, linge et en bon état… afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi le gaspillage. Les sacs déposés doivent être bien fermés et dans la mesure du possible hermétique.

Pour tout ce qui est fragile, merci d’y apporter directement à la Boutique.

Compostage

Le SMICTOM de la Bièvre a également installé un compostage à côté du groupe scolaire. Plus d’informations sur le compostage sur le site de la SMICTOM.

Collecte des piles

Le SMICTOM de la Bièvre a installé en 2002 des bornes de récupération pour les piles bâtons et les piles boutons dans les écoles et dans les mairies. Les piles collectées sont ensuite traitées par une entreprise spécialisée dans leur recyclage.
Respectons notre environnement : rapportons nos piles en mairie, à l’école, ou à la déchetterie…

La ressourcerie

La Ressourcerie de Bièvre Valloire propose de collecter tous types de produits au domicile des particuliers, des entreprises ou des collectivités locales afin de limiter l’enfouissement des déchets sur notre territoire de Bièvre Valloire.

Vous pouvez les joindre par téléphone du mercredi 08h au samedi 17h au 04 27 69 00 62. Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le site internet de la ressourcerie

Horaires d’ouverture :

  • Les mercredis et vendredis de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Les samedis de 10h00 à 16h30

Déchetterie de Roybon

Ce service gratuit est réservé aux habitants des communes du canton de Roybon ainsi qu’aux commerçants exerçant leurs activités sur le canton.
De nombreuses sortes de déchets sont acceptés : les encombrants ménagers, ferrailles, grands cartons, déchets végétaux mais aussi les emballage en polystyrène, les restes de peintures, les appareils électroniques (ordinateurs) et les appareils ménagers (frigos…). Les piles électriques de toutes dimensions sont également acceptées : un container leur est réservé.

Horaires d’ouverture :

  • Les lundis de 14h à 16h
  • Les mercredis de 14h à 17h
  • Les samedis de 09h à 12h

Règles de savoir-vivre

Brûlage

Le brûlage à l’air libre des branchages, déchets verts et de tout déchet est strictement interdit.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, brûler ces déchets peut se révéler très toxique et constituer une menace réelle et sérieuse pour la qualité de l’air.

Crottes de chien

Le ramassage de crotte de chien est une règle de civilité essentielle afin de garder le village propre et salubre. La loi impose de les ramasser dans toutes les municipalités, un propriétaire de chien laissant son animal faire ses besoins sans les ramasser encourt une amende de 135€ d’amende.

Les crottes de chien, bien que biodégradable, sont également un danger pour les sols et la biodiversité. Leur concentration élevée en azote et en phosphore entraine une dégradation de la diversité des sols ainsi que l’émission de gaz à effet de serre.

Bruit de voisinage

La campagne est dit-on synonyme de calme ; c’est vrai si chacun s’attache à respecter les horaires suivants concernant l’utilisation des engins bruyants (tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses…).

Pour les particuliers :

  • En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30
  • Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h

Pour les professionnels : 

Toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, des outils ou appareils de quelque nature qu’ils soient produisant un niveau sonore élevé ou des vibrations perçus par le voisinage, doit interrompre ces travaux entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.