Recyclage et Propreté

Ramassage des Ordures Ménagères

Le ramassage des poubelles ordinaires a lieu deux fois par semaine sur le village (les mardis et vendredis matin) et une fois par semaine en campagne (les vendredis).

Points-Recyclage d’apport volontaire

Deux points d’apport volontaires ont été installés par le SICTOM à Roybon. Tois containers sont à disposition des habitants : Verres, Papiers et journaux, Emballages (cartonnettes, bouteilles plastique, boîtes de conserve…).

Ces points d’apport volontaires sont situés :

  • Rue des Grands Cultis, en contrebas de l’entrée nord du village (sommet de la grande-rue)
  • Rue du 13 mars 1963, près du stade (en bas du village)

Collecte des piles

Le SICTOM de la Bièvre a installé en 2002 des bornes de récupération pour les piles bâtons et les piles boutons dans les écoles et dans les mairies. Les piles collectées sont ensuite traitées par une entreprise spécialisée dans leur recyclage.
Respectons notre environnement : rapportons nos piles en mairie, à l’école, ou à la déchetterie…

Emmaüs

Une antenne d’Emmaüs se situe Rue des Ecoles, à Roybon. Un container dépôt a été mis en place rue des grand cultis (zone de tri sélectif)

Plus d’information sur le site internet d’emmaüs de Saint-Paul-les-Romans : Ici 

Horaires d’ouverture :

  • Le 1er samedi du mois de 09h00 à 12h00
  • Le 3ème mercredi de 14h00 à 17h00

La ressourcerie

La Ressourcerie de Bièvre Valloire propose de collecter tous types de produits au domicile des particuliers, des entreprises ou des collectivités locales afin de limiter l’enfouissement des déchets sur notre territoire de Bièvre Valloire.

Vous pouvez les joindre par téléphone du mercredi 08h00 au samedi 17h00 au 04 27 69 00 62. Pour toutes information complémentaire, vous pouvez visiter le site internet de la ressourcerie: Ici

Horaires d’ouverture :

  • Les mercredis et vendredis de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Les samedis de 10h00 à 16h30

Déchetterie de Roybon

Ce service gratuit est réservé aux habitants des communes du canton de Roybon ainsi qu’aux commerçants exerçant leurs activités sur le canton.
De nombreuses sortes de déchets sont acceptés : les encombrants ménagers, ferrailles, grands cartons, déchets végétaux mais aussi les emballage en polystyrène, les restes de peintures, les appareils électroniques (ordinateurs) et les appareils ménagers (frigos…). Les piles électriques de toutes dimensions sont également acceptées : un container leur est réservé.

Horaires d’ouverture :

  • Les mercredis de 14h00 à 17h00
  • Les samedis de 09h00 à 12h00

Concernant le brûlage des branchages et autres déchets verts

Le brûlage à l’air libre des branchages, déchets verts et de tout déchet est strictement interdit.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, brûler ces déchets peut se révéler très toxique et constituer une menace réelle et sérieuse pour la qualité de l’air.